Pas de surprises!

Est-ce obligatoire de faire inspecter?

Il n’est pas obligatoire de faire inspecter mais fortement recommandé. Lorsque vous faites inspecter, vous vous assurez de l’état actuel du bâtiment et vous évitez les mauvaises surprises. Vous profitez aussi de l’expérience d’un inspecteur qui vous donnera des astuces sur l’entretien de votre future propriété. De plus, vous avez un document légal qui démontre l’état du bâtiment au moment de votre achat. Ce document pourrait être utile en cas de litige.

Combien coûte une inspection?

Le prix d’une inspection varie en fonction du type de bâtiment, de l’année de construction, sa localisation et plusieurs autres facteurs. Il est aussi important de nous communiquer si la propriété est vendue avec ou sans garantie légale et si elle comprend un logement. Nous avons des tarifs à l’heure pour les condos et des tarifs spéciaux pour le multilogement. Pour toutes ces raisons il est difficile pour nous de vous donner un prix général. Sachez que vous pouvez obtenir un rabais si vous êtes membre CAA Québec.

Nous vous recommandons de nous appeler pour parler ensemble de vos besoins et ainsi bien établir le prix de l’inspection ou de nous écrire à l’adresse info@securinspection.com . Notre personnel de soutient est amical, accessible et disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Nos adjointes sauront répondre à vos questions et interrogations rapidement car nous comprenons que vous avez des délais à respecter.

Faites-vous l’inspection d’un condo?

Oui. Il est important de mentionner qu’un forfait régulier comprend seulement les parties privatives des condos, les espaces communs peuvent être inspectés à votre demande moyennant des frais supplémentaires.

Combien de temps prend l’inspection d’une propriété?

Le temps varie selon l’âge, la dimension et l’état de la propriété. En général il faut compter environ 2h30 pour une inspection.

Est-ce que je peux être présent lors de l’inspection? Et le propriétaire vendeur?

Il est primordial que vous soyez présent lors de l’inspection. Notre inspecteur prendra le temps de faire le tour de la propriété, de vous donner une multitude de conseils d’entretien et il vous fera part de ses observations de l’état actuel de la propriété. Il serait important que le propriétaire vendeur soit aussi présent pour répondre à des questions dont lui seul connaît les réponses. Il pourra à ce moment aussi remplir notre Annexe à la déclaration du vendeur.

Est-ce qu’il faut faire inspecter une maison ou un condo neuf?

Oui, il est préférable de faire une inspection pré-livraison car il arrive souvent que des erreurs ou des omissions soient faites lors de la construction. Aussi, nos inspecteurs seront en mesure de vous donner des conseils d’entretient judicieux pour préserver la beauté de votre nouvelle construction. Ceux-ci aideront à conserver et même à faire augmenter sa valeur dans le temps.

Est-ce que l’inspecteur vérifie le drain agricole?

Selon les normes de l’AIBQ, l’inspecteur n’est pas tenu d’inspecter cette composante. Mais s’il remarque des indices suggérant un problème sous-jacent, il peut le mentionner dans son rapport et vous référer à un expert.

Est-ce que l’inspecteur déplace des meubles ou des objets?

Non, il ne déplace pas les articles personnels, meubles, plantes, neige, ou débris qui empêchent l’accès ou nuisent à la visibilité. Cela peut cependant être fait, dans certaines conditions, si le propriétaire vendeur est présent et d’accord.

L’inspecteur fait-il un estimé des coûts de réparations ou de rénovations à effectuer?

Nous vous recommandons de vous référer à un évaluateur ou à un entrepreneur général pour avoir des réponses précises à vos questions car selon les normes de l’AIBQ, il est interdit de faire une évaluation des coûts de réparations.

Quel est le délai pour recevoir notre rapport d’inspection?

Nos rapports sont envoyés électroniquement dans les 24 à 48h suivant l’inspection.

Est-ce que je peux faire diminuer le prix de mon offre d’achat de départ suite à une inspection insatisfaisante?

Tout dépend de ce que vous apprenez lors de l’inspection. Si vous constatez des problèmes ou des surprises qui n’avaient pas été divulgués lors de la promesse d’achat initiale ou dans la déclaration du vendeur, vous pourrez alors faire une modification du prix d’achat ou même vous retirer de la transaction. Parlez-en à votre courtier ou à votre agence de publicité.

Pour quelle raison l’inspecteur doit-il détenir une assurance erreurs et omissions?

C’est une protection pour vous et pour lui advenant qu’il commette une erreur ou une omission affectant la valeur marchande du bâtiment ou de son usage.