PRÉLÈVEMENTS ET ANALYSES

Autres Services offerts par Secur Inspection
Voici en détail les tests offerts par Secur Inspection

  • Thermographie
  • Test de radon
  • Test d’eau potable
  • Test de vermiculite amiante
  • Test de moisissures
  • Test d’ocre ferreuse

Radon
Le radon est un gaz radioactif inodore qui est considéré par Santé Canada comme la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme. Ce gaz est causé par la désintégration de l’uranium dans le sol. Une fois à l’état gazeux, il se déplace jusqu’à la surface. À l’extérieur, puisqu’il est dilué, il n’est pas néfaste pour la santé. Par contre, s’il s’accumule dans un sous-sol d’une maison, il peut devenir nocif. Nos appareils de mesure du radon permettent de vérifier s’il se trouve en trop forte concentration dans une maison soit au-delà de 200 Bq/m3.

Test d’eau
L’inspecteur en bâtiment peut prendre un prélèvement de l’eau de votre maison ou de votre future maison pour vérifier si elle est potable. Lorsque l’eau provient d’une source souterraine, elle peut contenir des bactéries nocives pour la santé. Si la qualité de l’eau est mauvaise, cela peut aussi affecter la valeur de la propriété et entrainer des dépenses très importantes. Une analyse pour déterminer si l’eau est potable et ne contient pas de coliformes ou de bactéries telles que le E. Coli peut être demandée par un prêteur hypothécaire.
Nous pouvons également faire une analyse d’eau complète en vérifiant entre autres l’alcalinité, la dureté, la présence de chlores et de métaux comme le fer, le chrome, le plomb, le cuivre et le souffre.

Vermiculite et amiante
La vermiculite est un isolant granulaire situé dans les combles qui peut contenir de l’amiante. Les fibres de ce produit dans l’air peuvent engendrer des problèmes de santé. Ce ne sont pas tous les isolants de vermiculite qui contiennent de l’amiante. Il est donc recommandé de faire une analyse en laboratoire.

Moisissure
Si l’inspecteur suspecte la présence de moisissures, il peut prendre des échantillons sur place. La moisissure affecte l’état du bâtiment, mais également la qualité de l’air. Une analyse détermine le dénombrement et l’identification de la moisissure.

Ocre ferreuse
L’ocre ferreuse est une bactérie qui se forme à l’intérieur du drain de fondation. Elle peut obstruer le drain et causer des dommages à la propriété. La combinaison de l’eau et de l’air dans le drain font croître les bactéries et peuvent produire de l’humidité, des infiltrations d’eau, de la moisissure et surtout bloquer le drain de fondation. L’analyse en laboratoire de l’eau qui se trouve dans le bassin de rétention le cas échéant, permet de déterminer s’il y a de l’ocre ferreuse.